Elvita Delgado, née dans l’état Lara, au nord-ouest du Vénézuéla, grandit dans un climat artistique grâce à un père guitariste et à une mère professeur d’Art Plastique.
Elvita Delgado montre, dès son plus jeune âge, un intérêt particulier pour la musique et le chant.
Ses débuts dans la musique ont été orientés vers le folklore vénézuélien, et la musique ethnique de son pays, Elvita reste très imprégnée de ses racines.
À l’âge de 7 ans, Elvita fait sa première apparition en public en chantant avec son cuatro – une petite guitare de quatre cordes – au « Festival folklorique de Lara », Vénézuéla dans un amphithéâtre de 3000 personnes.
Elvita Delgado participe ensuite à de nombreux festivals nationaux et internationaux, obtenant de nombreux prix.
Pendant son adolescence, Elvita se partage les études et les cours de chant avec le professeur Carlos Almenar Otero et des classes de danse par le Professeur Taormina Guevara. Elvita Delgado reçoit la licence d’éducatrice musicale et travaille pour l’éducation nationale, enseignant aux enfants et aux jeunes des zones défavorisées de sa ville natale.
À l’âge de 18 ans, Elvita Delgado fait partie de différents groupes de musique latine et entreprend sa carrière de chanteuse professionnelle. Dans les années 1988, Elvita décide de vivre à Caracas.
Elvita Delgado réalise différents contrats dans les hôtels et les Boites de Jazz les plus réputés (hôtel international Tamanaco, Macuto Sheraton, Caracas Hilton etc..) où Elvita a eu la possibilité de partager la scène avec de grands artistes vénézuéliens et internationnaux, Ilan Chester, Yordano, Simon Diaz, Soledad Bravo, Pachito Alonzo, Yasmil Marrufo, Armando Manzanero entre autres.
En mars 1992, Elvita Delgado s’expatrie en Europe pour résider pendant trois ans à Rome. Elvita Delgado devient chanteuse du groupe latin-jazz YEMEYA aux côtés de ses deux frères fondateurs Cairo y Julio Flores et effectua plusieurs tournées en Italie .
En 1994, Elvita fonde son propre groupe Travesia et se produit dans les clubs les plus connus de Rome. Elvita Delgado enseigne la danse et la culture sud-américaine à l’école de Danse Insiemme. Elvita Delgado est invitée à chanter à plusieurs occasions à la RAI télévision.
En janvier 1995, Elvita part vivre à Paris en France. En 1996, Elvita fait une tounée en Thailande. En 1997, Elvita rejoint le groupe Tropical Express. Elvita Delgado part en tournée en Espagne avec son groupe Latin Elvita band en 1998. Elvita Delgado est Meneuse De Revue dans le Cabaret Pau Caraibes aux Champs Elysée (Paris) en 1998/1999.
Durant l’été 1999 Elvita Delgado part en tournée au Japon avec la compagnie Latino Show. La même année, Elvita fait le festival Vic Fezensac en France. En 2000, Elvita tourne son projet La Promesa à Paris et à l’Etranger. En 2001, Elvita chante avec l’orchestre du Splendid au Bal de la Rose à Monaco, en compagnie de Cheb Khaled… et Elvita Delgado enregistre avec le Saxophoniste Julien Loureau…
Elvita Delgado anime avec Yasmine Issola et Max Marolani les prestigieuses soirées Latines au Ritz Club de Paris.